Des ateliers sont proposés pendant les vacances aux enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 15 ans. voici un petit résumé de quelques ateliers.

l’atelier du mois d’août, 3 jours de 10h à 17h au centre culturel Bonnefoy,

une histoire à écrire, à voir et à écouter. Nous avons commencé par jouer avec des onomatopées, à remplacer des mots par des bruits, et réfléchi à quelle histoire nous allions raconter, photographier, mettre en son et en livre. Nous avons parlé roman-photo, fait un petit point sur les notions de cadrage et de valeur de plan, et écrit une histoire ensemble. Une fois les photos réalisées nous avons enregistré les sons et les voix et chacun a fabriqué son livre.

 

Cet été, nous vous avons aussi proposé deux ateliers en juillet (2015) autour de la création de livres et d’histoires.

Nous nous sommes retrouvés pendant une semaine, pour fabriquer des petits livres objets, créer du papier marbré (la recette est très simple et il y a plein d’exemple sur internet, je vous donne un lien   ici  mais il y en a plein) avec de la mousse à raser et des encres, nous avons découpé, collé, dessiné, écrit.

L’atelier du matin : pour les 7-10 ans

Création de petits livres accordéons, pêle-mêle et carousselle.

 

L’atelier de l’après midi : pour les 11-15 ans

fabrication de livres accordéons et pêle-mêle, avant de  réfléchir à l’histoire que l’on a envie de raconter et surtout de chercher quelle forme sera la plus appropriée.

livres3 livres4 livres1 livres2

deux ateliers ont également eu lieu en octobre 2014 pendant les vacances.

le matin en s’inspirant du livre d’Enzo Mari « le jeu des fables »

Et l’après-midi en fabriquant des cartes pour inventer des histoires.
voici quelques images…

toussaint-enfant-2014-bonnefoy