Nous proposons des ateliers tout au long de l’année sur Toulouse et sa région de manière régulière, mais nous intervenons également de manière ponctuelle autour d’une thématique, pendant un festival ou dans un lieu particulier.

Dans des musées, expositions ou galeries.

Le fait d’écrire sur une œuvre permet de rentrer dans l’univers de l’artiste (ou de la thématique) de manière active en prenant vraiment le temps de regarder, de s’approprier l’œuvre avec ses propres mots. De découvrir et de partager avec les autres participants « la première impression » et voir son regard évoluer tout au long de l’atelier.
Chaque propositions d’écriture est  en lien direct avec le sujet et la forme abordé par l’exposition.

Pour exemple, la dernière exposition de Weegee à la galerie du château d’eau nous a ouvert les portes du roman noir depuis son origine américaine jusqu’au polar à la française.

interventions au Centre D’art Contemporain d’Albi, dans des galeries toulousaines, dans des centres culturels qui proposent des exposition, et peut-être bientôt chez vous !.

à partir de 3 h pour 8 personnes (c’est un minimum) le mieux étant de prévoir plusieurs ateliers si cela est possible pour approfondir.
sous forme d’atelier ponctuel ou de stages.
pour adultes ou enfants à partir de 8 ans (selon l’exposition !)

 

Dans les écoles, collèges ou lycées

Nous contacter. mais n’hésitez pas à aller voir les liens sur les ateliers enfants sur ce site.

Pendant un festival.

1  Formule courte et libre, il ne s’agit pas à proprement d’un atelier d’écriture, (les conditions pendant un festival ne permettent pas cela), mais plutôt de s’amuser avec les mots, de jouer avec l’imaginaire, sans autre prétention que celle de partager un moment agréable ensemble.

2  Si les ateliers sont prévus en aval  du festival, nous pouvons faire des lectures ou imaginer une exposition (comme nous l’avons fait avec l’atelier libre objet autour de la question de l’éco-citoyeneté)

 

Dans des bibliothèques, centres culturels, Comités d’entreprises …

De manière ponctuelle, autour d’un thème ou d’une proposition particulière, sous forme de stage ou d’ateliers réguliers. Parce que l’atelier est avant tout un endroit dans lequel on partage et on se découvre en créant des liens, le groupe agit comme un révélateur d’énergie et amène une vraie dynamique.

Tout est à inventer…

 

Pour ceux qui voudraient animer

Nous pouvons intervenir auprès de tous ceux qui souhaitent aborder l’animation d’ateliers d’écriture afin de l’utiliser dans leur métier comme outil de médiation ou de réflexion.
n’hésitez pas à nous contacter directement au 06.75.25.4374