Prochains ateliers à partir de 2014 !!

logo albi

 

 

 

Centre d’art contemporain d’Albi

Un samedi par mois nous vous proposons de découvrir l’univers d’un artiste en prenant le temps.
Des mots et des gammes d’écriture qui permettent de mettre en parallèle une œuvre et  ses spectateurs.
Que comprenons-nous d’une œuvre ? Quel message l’artiste veut-il  nous donner à réfléchir ?
A travers une approche ludique et impliquée, vous ne regarderez plus jamais une exposition d’art contemporain de la même manière…
Les propositions d’écriture sont toujours différentes et inspirées de la démarche de l’artiste.

Pendant 3 heures nous prenons le temps de regarder, d’écrire, de discuter et surtout d’échanger autour du travail exposé.
Nous confrontons nos points de vue, qu’est ce qui a touché l’un et pas l’autre ? Pourquoi ?

 

Une participante , « Cet atelier était très intéressant en écho à l’exposition et aux vidéos ».

 » Le Laboratoire Artistique International du Tarn est un lieu pionnier pour la création contemporaine et la transmission de la passion de l’art d’aujourd’hui. Installé dans un superbe cadre : les Moulins Albigeois, il présente expositions, visites, ateliers et conférences pour tous les publics. Situé au bord du Tarn, il offre une des plus belles vues sur la Cité épiscopale d’Albi. »

en savoir plus sur les expositions passées :

 

 

expositions et écriture à Albi :

– « Temps mort » de Nicolas Daubanes
http://www.nicolasdaubanes.com/

 

Si les participants le souhaitent ils peuvent après l’exposition envoyer leur texte qui sont édités dans un petit recueil, comme cela a été fait pour l’exposition

« Temps mort » de Nicolas Daubanes

RecueilTempsMort

 

– Yellow Cake § Black Coffee de  
 

Albi. Écriture et déstockage au Lait

centre d’art

Le Centre d’Art Le Lait propose un nouveau rendez-vous autour de l’exposition «Yellow Cake & Black Coffee» de Niek van de Steeg avec un atelier d’écriture. Organisé par l’association Yaksa Productions et animé par Marie Carré l’atelier se déroulera de 14h à 17h et permettra de concilier art et littérature. Comme l’explique Hélène Lapeyrere du Centre d’Art, «l’atelier part de ce que nous inspirent les œuvres de la première salle selon des consignes données par l’animateur. Ensuite des groupes de mots apparaissent et donnent lieu à des textes. Les temps de lecture succèdent aux temps d’écritures et nous permettent de faire évoluer notre point de vue sur l’exposition». Ce weekend end étant le dernier de l’exposition, le Centre d’Art organise samedi et dimanche un coup de projecteur sur sa boutique afin de se défaire d’un maximum de produits pour en faire rentrer de nouveaux dès janvier. Les amateurs pourront ainsi trouver de l’artisanat d’art de multiples artistes, des jeux ainsi que des ouvrages avec des promotions et du déstockage. Un weekend end qui sera donc placé sous le signe de l’enrichissement. E.R.

Tarifs atelier : normal 11€, réduit 8,5€. Le Centre d’Art est ouvert de 14h à 19h.

La Dépêche du Midi

– Echos #2

programme de films de danse et d’art, propose un focus sur le dialogue qu’entretiennent ces deux disciplines depuis plusieurs décennies. Pour la deuxième année consécutive, la sélection retenue s’oriente vers des pratiques de danse qui expérimentent plus particulièrement l’espace (physique, mental et espace scénique) et la création chorégraphique, et des pratiques d’art contemporain qui explorent des aspects traditionnellement réservés au spectacle vivant.

Artistes presentés : Samuel Mathieu, Patricia Ferrara, Alain Michard, Nicolas Floc’h, Julie Nioche, Janaina Tschäpe, Anna Halprin, Santiago Reyes

Une participante , « Cet atelier était très intéressant en écho à l’exposition et aux vidéos ».

le livret est en préparation.

 

-Porosités

Exposition de groupe.

Armelle Aulestia / Maja Bajevic et Emanuel Licha / Elisabetta Benassi / Guy Ben-Ner / Kelly Lamb / Martin le Chevallier / Aernout Mik / Valérie Mréjen / Sam Samore / Annika Ström / Artur Zmijewski

En partenariat avec le Centre National des Arts PLastiques et le FRAC Pays de la Loire

Porosités évoque les contaminations réciproques d’espaces extérieurs et d’univers intérieurs, par une mosaïque de regards objectifs et subjectifs sur le monde, la façon d’y vivre et de se mouvoir. Paysages urbains, architectures, lieux publics, relations humaines, travail, valeurs d’échanges forment les contextes chaotiques dans lesquels s’énoncent des modes de vie et des comportements caractéristiques de la société actuelle, entre rythmes stimulants et désenchantement.

Les films sélectionnés inventent des formes narratives fragmentaires entre fiction et documentaire, et activent ainsi des émotions et des réflexions critiques au seuil du singulier et du commun. L’intime, parfois adapté en mode ’ready made’, selon les forces dominantes de notre temps, est simultanément le lieu de l’inventivité créatrice, riche de tensions perturbatrices et de potentialités de transformation du réel.

Les douze vidéos sélectionnées pour Porosités sont mis en espace dans les salles basses des Moulins Albigeois.

 

albi le lait00004

albi le lait00001

albi le lait00002

albi le lait00003

 

pour les collégiens :

depuis 2011 l’association propose des ateliers dans des collèges (Vielmur sur agout et Graulhet) pour accompagner le
 » Prix de la Jeune Critique et de la Fiction artistique »
Un concours organisé avec le soutien du Conseil général du Tarn.
Le Centre d’art le LAIT et le Conseil général du Tarn proposent aux collégiens du département d’écrire un texte critique sur les expositions présentées par le Centre d’art d’art ou une fiction inspirée d’une exposition.
Les textes des participants seront tous mis en ligne sur une page web créée pour l’occasion. Après réunion d’un jury composé de professionnel de l’art, de l’édition et de l’enseignement, un prix sera remis aux lauréats et leurs textes seront publiés dans la presse quotidienne et spécialisée.
Si le projet vous intéresse, contactez-nous dès maintenant et mentionnez-le dans le projet d’établissement !
 « Mon expo de A à Z » :
Le centre d’art le LAIT propose aux élèves et aux enseignants du département de sélectionner des estampes dans le fonds de l’artothèque départementale et de monter une exposition du début à la fin : conception, mise en place, médiation de l’exposition prise en charge par les élèves, avec l’aide du centre d’art. L’exposition peut avoir lieu dans l’établissement ou à proximité, dans une école ou structure voisine.

Documents joints