OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

numéro de septembre 2017.

yaksa productions, ateliers d’écritures.

Bonjour à tous, je vous espère en forme pour la rentrée, la tête pleine de soleil et d’images qui vous donneront le sourire pour les mois à venir ! Bon septembre à tous !

le site :    www.yaksa.fr
les textes d’atelier : www.inventaire.yaksa.fr

(si vous ne voyez pas les images, c’est pas normal…il faut : cliquer sur afficher les contenus maintenant dans votre messagerie, ou afficher cette newsletter dans votre navigateur.)

 

Les ateliers de la rentrée :

 

Pour nous rencontrer et découvrir les différents ateliers proposés ainsi que les différents lieux, rendez vous le 9 septembre au Centre culturel Bonnefoy à partir de 14h pour les journées portes ouvertes.

Les ateliers reprendront fin septembre ou début octobre ( les dates sont précisées selon les lieux).
En fonction des places libres, les inscriptions pourront se faire en cours d’année directement en nous contactant par mail ou téléphone, sauf pour les ateliers municipaux, contacter directement le centre correspondant.

Dans les nouveautés, je suis ravie de vous informer :
– de l’ouverture d’un atelier animé par Marine Revel (certains d’entre vous la connaissent déjà, je vous tiendrai au courant de son activité d’écrivain public dans le cours de l’année) ,
– de la mise en place d’un atelier pour ceux qui sont déjà dans l’écriture d’un projet personnel,
– et de 2 ateliers au centre d’art d’Albi avant la fermeture des moulins Albigeois.

 Les stages enfants du mois d’aout se sont très bien passés, et si vous avez des enfants qui sont  intéressés contactez moi, en fonction de la demande je pourrai mettre en place des propositions pendant l’année ou les vacances. (bientôt un résumé du stage sur le site)

Lundi – hebdomadaire de 14h à 16 h
« photos et mots »

Date de reprise le 2 octobre 2017,

À la galerie du château d’eau
1 place Laganne  31000 Toulouse

Écriture guidée s’inspirant des expositions présentées à la galerie.
Prendre comme point de départ, d’inspiration, les expositions présentées à la galerie tout au long de l’année pour écrire et prendre le temps de regarder avec des mots ce que nous racontent les images.

10 participants maximum.
Tarif : 15 euros d’adhésion. 270 euros pour un engagement à l’année (3 chèques encaissés chaque début de trimestre). 100 euros pour un trimestre.

Si l’atelier n’est pas complet, vous pouvez venir essayer avant de vous engager.

 

Lundi – tous les 15 jours  de 19h00 à 22h00
« Thématiques »     

La nouveauté de la rentrée : deux ateliers auront lieu en alternance le lundi soir. Vous vous inscrirez pour un atelier (avec une animatrice à raison d’une fois par quinzaine) et pour des raisons d’organisation il ne sera pas possible de basculer d’un atelier à l’autre.

Date de reprise le 2 octobre 2017

A l’espace culturel Bonnefoy, 4 rue du faubourg Bonnefoy, Toulouse.

L’atelier animé par Marine Revel aura lieu les : 2 octobre, 16 octobre, 13 novembre, 27 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 22 janvier, 5 février, 5 mars, 19 mars, 9 avril, 7 mai, 28 mai, 11 juin, 25 juin.

l’atelier animé par Marie Carré aura lieu les : 9 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre, 18 décembre, 15 janvier, 29 janvier, 12 février, 12 mars, 26 mars, 30 avril, 14 mai, 4 juin, 18 juin, 2 juillet

Chaque lundi une nouvelle proposition d’écriture, autour de photos, de thématiques diverses et variées, de sons, de textes. Pour expérimenter et se confronter à différents styles d’écriture; la plupart du temps l’atelier se décompose de la manière suivante : un temps d’échauffement, et deux propositions consécutives pour approfondir l’écriture d’un texte

S’adresse aussi bien à des débutants qu’à des personnes averties.
12 participants maximum.

 Tarif : 15 euros d’adhésion. 270 euros pour un engagement à l’année (3 chèques encaissés chaque début de trimestre). 100 euros pour un trimestre.

Si l’atelier n’est pas complet, vous pouvez venir essayer avant de vous engager.

 

Mercredis – hebdomadaire de 9h30 à 11h30
« Les mots en liberté»

Date de reprise le 4 octobre 2017

à l’espace culturel Bonnefoy, 4 rue du faubourg Bonnefoy, Toulouse

Petits exercices et contraintes ludiques pour se laisser apprivoiser par les mots. Tous styles d’écriture (nouvelles, prose, poème et invention…)
Cet atelier est idéal pour ceux qui commencent et ceux qui continuent….

10 participants maximum.

tarif : 15 euros d’adhésion. 270 euros pour un engagement à l’année (3 chèques encaissés chaque début de trimestre). 100 euros pour un trimestre.
Si l’atelier n’est pas complet, vous pouvez venir essayer avant de vous engager. Les personnes inscrites à l’année seront prioritaires.

Jeudi – hebdomadaire de 14h30 à 16h30
« récit de soi »

Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse.

Date de reprise le 5 octobre  2017.
Les personnes inscrites à l’année seront prioritaires, 6 participants maximum.

Une plongée dans l’écriture de soi, comment dire ce qui nous a traversé, comment raconter à travers les mots, comment écrire depuis soi.

Les deux premiers trimestres seront consacrés à des propositions d’écriture visant à réveiller la matière, des fragments comme autant de pièces d’un puzzle qui nous permettront  de trouver le sens et la bonne distance pour nourrir l’écriture d’un projet personnel au troisième trimestre.

tarifs : 15 euros d’adhésion. 270 euros pour un engagement à l’année (3 chèques encaissés chaque début de trimestre). 100 euros pour un trimestre.

Si l’atelier n’est pas complet, vous pouvez venir essayer avant de vous engager.

Samedi – mensuel de 10h à 17h
« thématiques »

à l’espace culturel Bonnefoy
4 rue du faubourg Bonnefoy,
Toulouse.

14 octobre
25 novembre
16 décembre
20 janvier
3 février
17 mars
14 avril
12 mai
9 juin

(Pause d’une heure auberge espagnole, olé !)
 Écrire en se laissant porter par une proposition déclinée tout au long de la journée, cet atelier demande une concentration et une énergie plus grande qu’un atelier de 2 heures, mais nous passons également plus de temps à discuter des textes ensemble.

tarif : 15 euros d’adhésion. 300 euros pour un engagement à l’année (3 chèques encaissés chaque début de trimestre).

110 euros pour l’inscription au trimestre, 40 euros à la séance.
Les personnes inscrites à l’année seront prioritaires. 10 participants maximum.

Nouveau : atelier pour ceux qui désirent travailler sur leur propre projet.

Certains m’ont fait part de leur désir de travailler sur leur propre projet sans pour autant avoir envie d’être coupé du groupe, aussi je vous propose une formule à expérimenter…

– 4 participants maximum.
– un temps de rencontre en groupe une fois par mois (4 heures) pour échanger, lire ses textes, réagir, préciser, se donner une échéance ! …
– un temps d’échange personnalisé et individuel par mail, une fois par mois décalé de 15 jours par rapport à la rencontre pour vous donner des pistes d’écriture entre nos rendez vous mensuels.

si vous êtes intéressés, merci de m’envoyer un mail à :  info@yaksa.fr avec comme objet « atelier projet », en précisant vos disponibilité : le samedi en matinée une fois par mois ou  en semaine (quel jour, en journée ou soirée ?). En fonction de vos réponses j’organiserai une réunion d’information courant septembre et nous pourrons planifier l’année ensemble.

Tarif : 150 euros par trimestre, 400 pour l’année.

 

Ateliers municipaux :

(Attention pour ces deux ateliers les inscriptions et demande d’information se font directement au centre culturel. l’association ne gère ni les inscriptions ni les tarifs, c’est inutile de nous contacter, renseignez vous auprès du centre pour connaitre le jour et l’heure des inscriptions)

Le lundi matin – hebdomadaire de 10 à 12 h

128, rue Henri-Desbals, 31100 Toulouse 05 34 46 83 25
Pour ceux qui ont envie de partager le plaisir d’écrire, petits exercices et contraintes ludiques, à partir d’images, de mots, de textes existants, de sons ou à partir de rien, pour se laisser apprivoiser par les mots et se faire surprendre

Cet atelier est idéal pour ceux qui commencent et pour ceux qui ont envie….

Jeudi –hebdomadaire de 17h30 à 19h30

Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse.

Petits exercices et contraintes ludiques pour se laisser apprivoiser par les mots. Tous styles d’écriture (nouvelles, prose, poème et invention…)
Cet atelier est idéal pour ceux qui commencent et pour ceux qui ont envie….

Accompagnement individuel et personnalisé

Pour ceux qui sont sur un projet d’écriture personnelle qui souhaitent un regard extérieur et pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur écriture.

l’atelier proposera des consignes personnalisées et adaptées à votre envie d’écrire. conseil et retour, possibilité de travailler la réécriture. Attention, cela demande de s’autodiscipliner, si l’on s’engage dans l’atelier un rendez-vous bi-mensuel sera fixé pour le retour des textes et les nouvelles propositions, il est important de respecter ce délai. atelier sur internet pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. me contacter directement.

Parce qu’à force d’écrire, vous n’arrivez plus à avoir de recul et que vos amis ne sont pas forcément très objectifs (ils veulent rester vos amis !!), vous avez l’impression de tourner en rond, de ne plus avancer, voir même pire vous êtes en train de vous décourager…Vous avez peut-être juste besoin d’avoir un avis extérieur.

Que vous soyez en train d’écrire un roman, une nouvelle,un scénario ou toute œuvre de fiction, que vous désiriez un avis, une aide à la réécriture, ou plus, n’hésitez pas à nous contacter.

nous définirons ensemble la manière dont nous pourrons travailler.

nous pouvons travailler en direct ou bien par le biais d’internet.

et….

 
Deux derniers ateliers sont proposés aux Moulins Albigeois, « centre d’art contemporain, Le Lait » avant le déménagement du centre suite à la vente du bâtiment…
le 8 et le 22 Octobre 2017

Tarif plein : 15 € Tarif réduit : 10€ la séance.

La séance du 22 octobre, dernier jour d’ouverture de l’exposition Refaire Surface, sera suivie d’une restitution des textes.

Renseignements et inscriptions par mail : helene.lapeyrere@centredartlelait.com ou par tel au 06 27 40 10 86

Refaire Surface – Suspended spaces Du 1 juillet au 22 octobre 2017
« À l’heure de la der­nière expo­si­tion du Centre d’art Le LAIT aux Moulins Albigeois, le titre sug­gère des sou­ve­nirs d’images et de moments qui resur­gis­sent de la mémoire des lieux. Il s’agit une der­nière fois d’inves­tir un espace régu­liè­re­ment inondé par les crues du Tarn, de tra­vailler avec des archi­ves d’artis­tes, issues des mémoi­res indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves, en recou­vrant les murs du Centre d’art par les visions sen­si­bles de cin­quante six artis­tes. »

et voilà, c’est tout pour la gazette…

je vous souhaite une belle rentrée.

à très vite.

marie.