art et thérapie

métaphore colorée

La poussière représente tout ce qui pollue notre quotidien, les habitudes, les pressions, les peurs, les gens toxiques, la maladie, le handicap, l’épuisement (…) Tout ce qui nous éloigne de nos ressources, tout ce qui nous étouffe et influe sur nos émotions.

Nous nous sommes habitués à vivre sous la poussière et nous avons oublié ce qui nous animait profondément. Prendre le temps de retrouver nos désirs, notre singularité, c’est être à l’écoute de nos besoins, c’est prendre soin de soi.

Écouter, ressentir, re-connaitre nos ressources, pour mieux être et retrouver l’envie.

L’art-thérapie offre un temps de répit qui permet revenir à la source, à soi.
Les cailloux colorés représentent nos facultés, nos capacités, nos forces, nos désirs, retrouver le goût et la couleur dans la vie c’est retrouver le sentiment d’exister.

L’art-thérapie est une méthode de soin originale et spécifique qui exploite les effets produits par l’art dans un but thérapeutique pour l’amélioration de la qualité de vie et la bonne santé.

être créatif c’est bon pour la santé

L’art thérapeute, va chercher à mobiliser les ressources propres de la personne à travers la création artistique en définissant des objectifs personnalisés et en mettant en œuvre des moyens adaptés pour les atteindre. En l’engageant dans un projet où la personne sera libre d’exprimer son goût, son style, sa personnalité, en lui permettant d’éprouver du plaisir grâce aux sensations agréables que procure la manipulation de matières et d’outils variés, l’objectif est de l’amener à reprendre confiance et d’améliorer l’estime et l’affirmation de soi.

Favoriser les sensations, les ressentis et permettre à la personne de s’exprimer (verbalement ou non), va contribuer à maintenir l’équilibre essentiel à la vie, à la relation, au mouvement entre ce qui se passe à l’intérieur et le monde extérieur. C’est une manière d’être dans l’instant présent, d’avoir du plaisir à être, ce qui peut aider à se projeter de façon positive dans l’avenir.

La personne s’implique activement dans son soin en agissant et devient ainsi l’auteur de son propre développement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.