Carnet Totem, ensemble

Le « CARNET TOTEM » est une invitation à s’exprimer à propos d’une histoire collective, pour honorer et exprimer un vécu. Ce sont des pages réalisées de manière individuelle qui sont ensuite assemblées dans  un carnet unique.


C’est un carnet qui fait du lien, qui fait du bien, il porte l’intention de permettre l’accueil, l’expression et la transformation d’émotions vécues individuellement en émotions collectives. Il est Co-Création. Il reçoit et porte l’expérience vécue de chacun dans son individualité. Créer un carnet totem, c’est d’abord se relier à soi-même et aux autres ensuite. Il socialise l’expérience.

Il peut se décliner sous diverses thématiques : rituel de deuil,  de célébrations et de fêtes, ou pour honorer collectivement, un vécu de groupe, une étape de vie,  une personne.

Il peut aussi se faire en famille, dans une école. Besoin de rassembler autour d’une structure, d’un événement, d’une entreprise, chaque projet est unique et tout est possible ! N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de votre projet.

En Juillet 2022, pour accompagner et recueillir les témoignages et ressentis sur l’installation (photo, vidéo) de Sabine Raymond pendant le festival la «Faites de l’image» un livre collectif a été réalisé par les visiteurs de l’exposition.

De janvier à Mai 2022, un projet réunissant plus de 45 personnes a été réalisé avec les foyers ruraux et la CAF 31 sur le thème “Maman, mais pas que..”. L’objectif était de proposer une parenthèse, une bulle d’air pour sortir du quotidien, et se rappeler que nous avons tous un super pouvoir : nous sommes tous créatifs. Et la créativité c’est bon pour la santé !
A l’issue des ateliers une journée festive est prévue pour assembler toutes les pages et réaliser le grand livre collectif.

témoignages

– de la bienveillance, du lâcher-prise, beaucoup d’amour !
-une redécouverte de notre créativité, de ce que l’on est capable de faire. un beau moment ensemble.
-merci pour cet instant créatif, de lâcher prise et d’insouciance.
-un instant de créativité, de simplicité et de plaisir, une parenthèse énergisante.
– beau moment de liberté et d’écoute de soi, merci !
-super expérience,il faut prendre du temps pour soi et pour créer
– un moment de lâcher prise, d’introspection et de créativité.  
– Il était une fois, la pluie, la création, l’instant présent, une parenthèse, merci !