c’est quoi un chemin créatif ?

Ces chemins créatifs s’adressent à tous ceux qui ont besoin d’une parenthèse dans un quotidien saturé. C’est un moment privilégié que l’on s’offre à soi et avec soi.

A travers la réalisation d’un journal mêlant collages, écritures et dessins, c’est une pratique qui permet de se remettre en mouvement, d’accueillir et d’écouter nos émotions. Si nous ne pouvons pas changer les événements nous pouvons changer notre manière d’y faire face.

«Notre acte vivant, c’est d ’être un funambule. Le funambule lâche un appui derrière lui, il marche sur un fil entre la terre et le ciel et il faut qu’il y aille. Et les premiers pas sont les plus durs… » Robert Coudray.

Accompagnement individuel ou en petits groupes proposé par une art-thérapeute.

Le collage, l’écriture spontanée et le dessin sont trois langages qui vont nous permettre d’explorer notre vie intérieure à travers la créativité. Nul besoin de savoir dessiner ou écrire, il s’agit de retrouver le plaisir d’être présent à soi dans l’instant.

A la différence d’un atelier d’écriture où l’objectif est la production d’un texte, c’est l’attention et la rencontre avec soi même à travers le processus créatif qui importe ici.

« Être créatif, c’est se réaliser en tant que personne » Carl Rogers.

Cette approche est directement inspirée du journal créatif© d’Anne-Marie Jobin (je serai certifiée en 2022), enrichie par les formations que j’ai pu faire avec Nathalie Hanot qui a développé plusieurs outils d’accompagnement thérapeutique. Vous trouverez plus d’infos sur les différentes propositions à la rubrique Chemins créatifs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.