C’est quoi un chemin créatif ?

A travers la réalisation d’un journal mêlant collages, écritures et dessins, c’est une pratique qui permet de se remettre en mouvement, d’accueillir et d’écouter nos émotions. Si nous ne pouvons pas changer les événements nous pouvons changer notre manière d’y faire face.

Ces chemins créatifs s’adressent à tous ceux qui ont besoin d’une parenthèse dans un quotidien saturé, aussi bien qu’à ceux qui ont envie de se faire du bien sans autre raison que d’avoir d’avoir de prendre soin de ses besoins. C’est un moment privilégié que l’on s’offre à soi et avec soi.

C’est un carnet, un journal pour se faire du bien au quotidien et pour aller plus loin si besoin.

«Notre acte vivant, c’est d ’être un funambule. Le funambule lâche un appui derrière lui, il marche sur un fil entre la terre et le ciel et il faut qu’il y aille. Et les premiers pas sont les plus durs… »

Robert Coudray

Le collage, l’écriture spontanée et le dessin sont trois langages qui vont nous permettre d’explorer notre vie intérieure à travers la créativité. Nul besoin de savoir dessiner ou écrire, il s’agit de retrouver le plaisir d’être présent à soi dans l’instant.

A la différence d’un atelier d’écriture où l’objectif est la production d’un texte, c’est l’attention et la rencontre avec soi même à travers le processus créatif qui importe ici.

« Être créatif, c’est se réaliser en tant que personne »

Carl Rogers

Cette approche est inspirée du journal créatif© d’Anne-Marie Jobin (je serai certifiée en 2022), enrichie par les formations que j’ai pu faire avec Nathalie Hanot qui a développé plusieurs outils d’accompagnement thérapeutique.

Accompagné par une art-thérapeute ce cheminement est une méthode originale et spécifique qui exploite les effets produits par la créativité pour l’amélioration de la qualité de vie et la bonne santé.

Cet accompagnement peut avoir lieu en séance individuelle ou en petits groupes.

Dans le cadre d’un groupe je suivrai un protocole établi à partir d’un thème prédéfini (le deuil, les émotions, la découverte du journal…), dans le cadre d’un accompagnement individuel je m’adapterai spécifiquement aux besoins et demandes de chacun.

« Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité, elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. Il permet, avec ces trois langages une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. » Nathalie Hanot

Vous vous impliquez activement, créativement en agissant pour devenir ainsi l’auteur de votre traversée.

Favoriser les sensations, les ressentis, être à l’écoute de ses émotions et permettre l’expression créative, va contribuer à maintenir l’équilibre essentiel à la vie, à la relation, au mouvement entre ce qui se passe à l’intérieur et le monde extérieur. C’est une manière d’être dans l’instant présent, d’avoir du plaisir à être, ce qui peut aider à se projeter de façon positive dans l’avenir.

l’écriture pour laisser aller, sans chercher à se relire, juste à se relier.

le collage pour faciliter la représentation

les art-plastiques pour lâcher-prise et ressentir

je vous propose différentes thématiques :
carnet de deuil©,
accompagnement/ prévention du burn-out,
découverte du journal ou accompagnement personnalisé

Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.
je reçois les enfants, les ados et les adultes. je peux aussi me déplacer dans la région toulousaine.

La métaphore des cailloux

La poussière représente tout ce qui pollue notre quotidien, les habitudes, les pressions, les peurs, les gens toxiques, la maladie, le handicap, l’épuisement (…) Tout ce qui nous éloigne de nos ressources, tout ce qui nous étouffe et influe sur nos émotions.

Nous nous sommes habitués à vivre sous la poussière et nous avons oublié ce qui nous animait profondément. Prendre le temps de retrouver nos désirs, notre singularité, c’est être à l’écoute de nos besoins, c’est prendre soin de soi et se remettre en mouvement.

Écouter, ressentir, re-connaitre nos ressources, pour mieux être et retrouver l’envie.

Ces chemins créatifs offrent un temps de répit qui permet revenir à la source, à soi.
Les cailloux colorés représentent nos facultés, nos capacités, nos forces, nos désirs, retrouver le goût et la couleur dans la vie c’est retrouver le sentiment d’exister.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.