et c’est quoi un atelier ? …

C’est un rendez-vous chaque semaine autour de consignes qui sont là pour délier l’imaginaire et soutenir l’écriture en proposant un chemin. C’est moment de partage et d’échange autour des mots, c’est surtout un temps pour se faire plaisir et rire (souvent !). C’est un temps où l’on s’autorise à se laisser surprendre par soi même et les autres, pour ceux qui osent et ceux qui n’osent pas mais qui aimeraient bien quand même…
C’est un laboratoire d’expérimentation sans jugement et sans enjeu. Bref, c’est hyper sympa !.
Attention toutefois, cela peut devenir addictif…
Surtout que c’est aussi l’occasion de rencontrer plein de gens sympas que l’on n’aurait sans doute jamais rencontré…

photo marie c

Mais je pourrais aussi écrire plus sérieusement que l’atelier est un lieu d’expression et de créativité, d’expérimentation ainsi qu’un lieu d’apprentissage , d’intégration et d’échanges interculturels.  

Bref c’est un lieu pour ceux qui aiment apprivoiser la forme, jouer avec les mots et se laisser embarquer sur des chemins de traverse. Mais c’est aussi l’occasion de franchir le pas. Un cadre bienveillant , qui dédramatise l’écriture, qui se joue des mots et se nourrit de l’énergie du groupe.

Chaque séance débute par un jeu d’écriture permettant de se laisser aller à écrire…
Ensuite des exercices  abordent de manière progressive le thème abordé, pour enfin aboutir à une écriture plus construite qui réutilise les éléments rencontrés dans les différentes phases d’écriture.   Les ateliers débutent par des échauffements avec des petits jeux simples qui mettent en confiance, petit à petit l’écriture prend forme et le flot des mots produit un résultat toujours étonnant et valorisant .
L’écriture est toujours suivie d’une phase de lecture très enrichissante pour tous.

L’atelier est ouvert à tous, idéalement limité à 10 participants qui s’engagent à venir régulièrement. Le fait de travailler en petit groupe permet d’installer une véritable relation de confiance et de respect entre les participants.   Par  des exercices d’initiation et de découverte ou, de manière plus suivie à travers la réalisation d’un projet, la démarche de l’atelier est d’amener le participant à être immédiatement actif. Il verra alors rapidement son évolution et se surprendra à faire des choses qu’il pensait inaccessibles. les ateliers s’adressent à tous, enfants, ados et adultes, débutants ou confirmés.    

La pédagogie et les exercices sont adaptés au public, à l’environnement, et aux objectifs mis en place en fonction des participants et de la structure d’accueil. Le fait de travailler en groupe permet de se situer, de s’exposer au regard de l’autre mais aussi de se laisser entraîner dans une dynamique collective et de prendre confiance. Le travail peut être finalisé par une réalisation : expo, livre, encyclopédie, objet-livre (…)  

Les ateliers proposés peuvent être mis en place dans toutes les structures, associations, bibliothèques, centres culturels, MJC, instituts de formation, entreprises… Ils sont adaptables et peuvent être utilisés comme base de réflexion à d’autres propositions. Les modalités de fonctionnement sont à mettre en place avec la structure (durée, tarif, répartition du temps et objectifs).

One comment

  1. Bonjour,

    pourriez vous me communiquer votre adresse ainsi que votre n de téléphone pour vous contacté.

    Cordialement

Comments are closed.