Petit CV

Un peu de mon parcours et de ce qui m’anime. je peux vous faire parvenir mon CV sur demande.

Qui suis-je…

Après une formation en Histoire de l’art et en Information Communication, je réalise quelques films (documentaires, reportage et fiction expérimentale) et je commence à animer des ateliers vidéo, ensuite je suis formatrice multimédia. Parallèlement à ça j’expose quelques travaux photographiques et j’écris de la prose, des scénarios, des nouvelles. Entre la vidéo et la photographie les mots sont toujours là, qu’ils soient lus ou écrits.   (lire des textes écrits dans les  ateliers réguliers)

  • J’aime expérimenter et partager, je vois l’atelier comme un laboratoire d’expérimentation autour des mots, c’est pour cela qu’aujourd’hui j’essaye de multiplier les collaborations, je travaille avec une comédienne, metteur en scène, une relieuse, et toute personne ayant envie d’expérimenter et de mélanger les supports. J’aime travailler dans des lieux inspirants (galerie de photo, musée, une terrasse de café !), les mots sont partout, tous les croisements sont possibles, tout est à imaginer. Les années passées à vous rencontrer à travers vos mots, m’ont amené à développer une nouvelle activité que je pratique en parallèle des ateliers.

En 2017, après avoir accompagné plusieurs personnes désireuses d’aborder l’écriture de manière thérapeutique je fais une formation pour devenir art-thérapeute. Je comprends alors que ce n’est pas l’écriture qui est thérapeutique mais le processus artistique, le fait de créer, de devenir acteur de sa propre vie. Je suis certifiée en 2018. L’art-thérapie permet de ressentir, de retrouver l’élan vital. Cette formation me donne des outils pour accompagner des personnes en souffrance, les amener à lâcher prise, à se sentir à nouveau exister. J’accompagne des personnes en perte de sens au sein d’une association de soins de support en oncologie.

En 2020 et 2021, finalement grâce au confinement je peux participer à plusieurs formations proposées par Nathalie Hanot, elle même formée au journal créatif©, méthode canadienne que j’ai découverte il y a longtemps. Ces formations très éloignées géographiquement de mon lieu de vie ont pu être accessibles dans ce moment où tous isolés nous avons trouvé les moyens de nous rapprocher.

J’ai ainsi pu me former à l’accompagnement avec le journal créatif, au carnet de deuil, à l’accompagnement au burn out et au stress post traumatique. A partir de janvier 2022 je participerai également à la formation d’Anne-marie Jobin pour être certifiée en journal créatif©

En 2021, j’obtiens le DU psychopathologie enfants, adolescents, famille: clinique et psychodynamique (Université Toulouse III)

Aujourd’hui, tout en continuant à animer des ateliers d’écritures, je souhaite faire découvrir la pratique du journal thérapeutique (un carnet à soi, incarner à soi…) enrichie par l’approche et les outils de l’art-thérapie. J’accompagne des personnes de manière individuelle ou en petits groupes. Je propose aussi des suivis à distance via Zoom.

Pourquoi Yaksa ?

Parce que vous êtes nombreux à me le demander « Yaksa » veut dire « Dans la littérature Bouddhiste et Indouiste, les Yakshas (du sanskrit « Yaksa »), avec leurs couleurs éclatantes et couronnes en pagode, sont des esprits de la nature, bienveillants, qui protègent les trésors cachés dans la terre et dans les racines des arbres. »

Alors, non ce n’est pas très pratique pour les référencements par ordre alphabétique, mais au moment de choisir le nom de l’association l’idée d’un esprit qui protège les trésors cachés m’a bien plu.

En vous baladant sur le site, vous trouverez des projets réalisés dans le cadre des ateliers d’écriture.

One comment

  1. Bjr,

    A la recherche d’un atelier d’écriture ds centre (si possible) Toulouse. Tombe par hasard sur votre site : impression agréable car présentation ludique. Croiser l’art et les mots : OK. adresse de la Galerie du Château d’eau ??? Je vais être opérée d’une prothèse du genou en septembre + rééduc, d’où mes difficultés de déplacement (provisoires…)Recherche un groupe d’adultes (pas que des vieux…), motivés par l’art et l’écriture sur des œuvres d’art partagées. de préférence en journée et pas en soirée.
    adhésion ? tarifs ? modalités de fonctionnement ? Merci de votre réponse ! Cath Trussy
    PS : j’habite quartier de la Côte Pavée/pt des Demoiselles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.