Chemins créatifs

métaphore colorée

La poussière représente tout ce qui pollue notre quotidien, les habitudes, les pressions, les peurs, les gens toxiques, la maladie, le handicap, l’épuisement (…) Tout ce qui nous éloigne de nos ressources, tout ce qui nous étouffe et influe sur nos émotions.

Nous nous sommes habitués à vivre sous la poussière et nous avons oublié ce qui nous animait profondément. Prendre le temps de retrouver nos désirs, notre singularité, c’est être à l’écoute de nos besoins, c’est prendre soin de soi et se remettre en mouvement.

Écouter, ressentir, re-connaitre nos ressources, pour mieux être et retrouver l’envie.

Ces chemins créatifs offrent un temps de répit qui permet revenir à la source, à soi.
Les cailloux colorés représentent nos facultés, nos capacités, nos forces, nos désirs, retrouver le goût et la couleur dans la vie c’est retrouver le sentiment d’exister.

Accompagné par une art-thérapeute ce cheminement est une méthode originale et spécifique qui exploite les effets produits par la créativité pour l’amélioration de la qualité de vie et la bonne santé.

être créatif c’est bon pour la santé

Cet accompagnement peut avoir lieu en séance individuelle ou en petits groupes (4 personnes maximum). Dans le cadre d’un groupe je suivrai un protocole établi à partir d’un thème prédéfini (le deuil, les émotions, la découverte du journal…), dans le cadre d’un accompagnement individuel je m’adapterai spécifiquement aux besoins et demandes de chacun.

  • La réalisation d’un journal, un carnet à soi :
    Le carnet offre un espace de dialogue avec soi, un lieu privilégié, dans lequel nous pouvons nous poser quand nous en avons besoin ou envie. C’est un lieu de créativité pour faire une pause, ou bien d’introspection qui nous éclaire en nous permettant d’observer sans jugement ce qui nous traverse. C’est une traversée créative pour franchir, parcourir. C’est un espace à habiter page après page pour s’incarner à soi.

« Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité, elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. Il permet, avec ces trois langages une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. » Nathalie Hanot


je vous propose différentes thématiques : carnet de deuil©, accompagnement/ prévention du burn-out, découverte du journal, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et adapté à vos problématiques/ interrogations personnelles. Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.
je reçois les enfants, les ados et les adultes du mercredi au vendredi matin. je peux aussi me déplacer dans la région toulousaine.

Vous vous impliquez activement, créativement en agissant pour devenir ainsi l’auteur de votre traversée.

Favoriser les sensations, les ressentis, être à l’écoute de ses émotions et permettre l’expression créative, va contribuer à maintenir l’équilibre essentiel à la vie, à la relation, au mouvement entre ce qui se passe à l’intérieur et le monde extérieur. C’est une manière d’être dans l’instant présent, d’avoir du plaisir à être, ce qui peut aider à se projeter de façon positive dans l’avenir.