Le carnet de deuil, nouvelles dates à partir du12 novembre

Prochaines dates à Toulouse :
– Les vendredis 17 et 24 septembre, et les 1, 8, et 15 octobre 2021, de 10h à 12h30. N’hésitez pas à me contacter.

  • un autre accompagnement est proposé les 12 novembre, 19 novembre, 26 novembre, 3 décembre et 10 décembre aux mêmes horaires.

Le Carnet de deuil© est une méthode créée par Nathalie Hanot.
Voici une vidéo qui mieux que les mots que je pourrais écrire vous fera découvrir le processus.

Le deuil est une souffrance, une profonde douleur que l’on éprouve face à une perte.
C’est un chemin, qui se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape, après un décès, la perte d’une amitié, un déménagement, une séparation familiale, un départ à la retraite, la fin d’une relation… Toutes les pertes que nous subissons.

Lorsque l’on perd un être aimé ou qu’une situation change nos repères sont bouleversés. Dans un monde où les rituels n’ont plus leur place faute de temps, faute de … Nous n’avons plus de repaire, nous ne trouvons plus de sens.

« Le Carnet de deuil est un rituel de mémoire, car il propose la création d’un livre-objet qui contribue au tissage d’un lien intérieur. Une histoire symbolique se raconte tout au long du processus. »


Le deuil n’a pas de sens mais c’est un chemin qui se traverse pas à pas et on peut donner un sens à notre cheminement. C’est ce que je vous propose de faire à travers la réalisation de ce carnet.

Les différentes phases du deuil sont explorées et chaque page créée est un pas qui permet symboliquement d’honorer la mémoire liée à la perte en suivant un mouvement créatif à l’écoute de vos ressentis et de vos émotions. C’est un moment pour soi, une parenthèse qui permet de s’ajuster.

« Faire un travail de deuil c’est remplacer une absence affective par une présence intérieure apaisante »

Comment ?

Accompagnement individuel :
A Toulouse près du métro Saint Agne sur rendez vous, les mercredis après-midi, jeudi toute la journée et vendredis matins. Je m’adapte à vos disponibilités. 40 euros/heure.

Groupe de 4 personnes maximum.

Prochain stage :
– les vendredis 17 et 24 septembre, et les 1, 8, et 15 octobre 2021, de 10h à 12h30.
– les vendredis 12, 19 et 26 Novembre et 3 et 10 décembre de 10h à 12h30

Si vous êtes intéressés et que vous n’êtes pas libre à ces dates n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos disponibilités, je peux aussi constituer des groupes en début de soirée si vous n’êtes pas disponibles dans la journée.

Petit groupe de 4 maximum : 12 heures en groupe réparties sur 5 jours.
200 euros par personne incluant tout le matériel (payement possible en plusieurs fois, n’hésitez pas à m’appeler) .

Contactez moi si vous êtes intéressé par un accompagnement individuel.

Vous êtes guidés par des consignes claires et contenantes. Dans un cadre bienveillant et respectueux de chaque histoire. Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire. le matériel est inclus, en dehors des documents personnels que vous souhaiterez intégrer à votre carnet. (photos, photocopies, mots, images, souvenirs…).

La vie n’a pas de sens, ni sens interdit, ni sens obligatoire. Et si elle n’a pas de sens, c’est qu’elle va dans tous les sens et déborde de sens, inonde tout. Elle fait mal aussi longtemps qu’on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n’a pas de sens, c’est qu’elle est le sens.
Christiane-Singer