Ecriture et photo à la galerie du château d’eau, Anne Delrez.

Début du troisième trimestre 2019, l’occasion de venir nous rejoindre le lundi de 14h à 16h. En ce moment l’exposition curieuse et intrigante de Anne Delrez “Recueils” , qui fait suite et écho à la proposition précédente de vincen Beeckman. Photo du quotidien, photo de famille que l’on a tous dans nos albums. Une pratique de la photographie humaniste et universelle dans laquelle la rencontre est au centre.

L’exposition est présentée sous forme de thématiques « moi aussi j’y étais », « se tenir », « la photographie du porte feuille » (…) un clin d’œil humoristique à nos usages et pratiques photographiques. Une belle occasion de poser des mots et d’inventer les histoires qui ressemblent à celles que l’on a tous dans nos tiroirs… une invitation à réfléchir à l’acte photographique.

quelques liens sur le travail d’Anne Delrez :

« La Conserverie est le Conservatoire National de l’Album de Famille. Un lieu d’archives pour y recueillir les albums orphelins.Chacun peut choisir de faire un don de sa production photographique familiale afin que celle-ci soit conservée telle une autobiographie imagée. Chaque album est archivé et reste à disposition » :
« La photographie vernaculaire, et plus particulièrement la photographie familiale, subit inéluctablement une forme d’érosion narrative liée à la disparition du photographe, des protagonistes, de ceux qui instruisaient ce récit ordinaire. Vient un moment où plus rien ne subsiste de cette vérité et où le cliché échoue aux bords des poubelles, prêt à être jeté. C’est à cet endroit qu’intervient La Conserverie, lieu-refuge créé par Anne Delrez pour sauver ces images. Car ces objets ne sont peut-être pas des objets comme les autres » Images trouvées, images sauvées

le lien vers la conserverie, ou plutôt un contact pour accéder aux archives, le site ayant été attaqué… c’est ici .

un article intéressant sur le travail de la conserverie : Nos vies sont devenues des photographies

Ce qui a, je crois, été le déclencheur de son travail, le projet Charles et Gabrielle.

un dossier sur la photo de famille du Musée des beaux-arts du Locle : Dossier-Photo-de-famille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.