la news de septembre.


Des nouvelles de la rentrée

Difficile de faire comme si de rien n’était, comme si c’était une rentrée normale, mais après un premier atelier à la galerie du château d’eau samedi dernier, tous les ateliers ont repris et je suis très heureuse de vous revoir !
Plus que jamais je crois que nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres et pour cela, la première chose à faire est de prendre soin de soi. Prenons soin de nous, continuons de penser, de réfléchir par nous même, de prendre du recul et inventons !
Chaque jour des nouvelles activités culturelles, sportives et artistiques sont stoppées, hier interdictions pour les cours de pilate, aujourd’hui c’est le yoga et la danse… Tant que nous le pouvons allons au cinéma, au théâtre, au concert, allons chanter dans les jardins, lisons et dessinons si nous ne nous nourrissons plus notre imaginaire et l’envie, c’est la fin…Continuons de nous laisser inspirer, n’oublions pas de respirer…
Sinon comme l’objet de ce message est quand même de vous donner les news de la rentrée, les voilà !

il reste 3 places Le mardi de 14h30 à 16h30, au centre culturel Bellegarde
Atelier Récit de soi :
Autobiographie, autofiction, se nourrir de qui on est pour écrire, se servir de ce qui existe pour inventer et fabriquer le texte.Une fois par semaine, je vous fais des propositions d’écriture pour ouvrir la mémoire, pour trouver des entrées durant les premiers mois de l’atelier. Ensuite, toujours en groupe vous travaillez sur vos projets personnels.
Le groupe est limité à 8 personnes, l’atelier a lieu d’octobre à juin et pour des raisons de cohérence et de cohésion de groupe il n’est pas possible d’intégrer l’atelier en cours d’année. A la fin de la première année nous décidons ensemble de la manière de continuer à travailler.si vous connaissez quelqu’un qui aimerait passer à l’acte d’écrire à partir de ses souvenirs, de son expérience et qui n’ose pas se lancer, n’hésitez pas à lui parler de l’atelier.l’atelier débute le 6 octobre, jusqu’en novembre si il reste des places vous pourrez encore vous inscrire, après je fermerai le groupe. 

il reste 1 place Le mercredi de 9h30 à 11h30 au centre culturel Bonnefoy
Les mots en liberté :
Écriture à partir de contraintes ludiques pour se laisser apprivoiser par les mots. 

complet /Les samedis mensuels de 10h30 à 17h30 au cinéma Utopia à Borderouge. (si vous êtes intéressés, appelez moi quand même il est possible que tout le monde ne soit pas là à chaque fois !) 

il reste quelques places les samedis matins de 10h à 13h à la galerie du château d’eau, une plongée en écriture dans les expositions proposées.
inscription directement sur le mail : galerielechateaudeau@mairie-toulouse.fr20 € par séance
80 € pour 5 séances et merci de :
faire parvenir un courrier avec vos coordonnées : nom, prénoms, contact téléphonique et mail
De nous indiquer les dates des ateliers retenues
De joindre un chèque établi à l’ordre de Régie de recette de la direction des Musées.
Et de retourner le tout à :
Galerie le Château
Inscription atelier d’écriture
1 place Laganne
31 000 ToulouseVous pouvez-également passer nous déposer votre inscription à la Galerie Le château d’eau.La première exposition : «Bobo Yéyé » Sanlé Sory, du 3 septembre au 15 novembre 2020.
site de l’artiste : https://sorysanle.com/Samedi 10 octobre.
Samedi 28 novembre.
Samedi 12 décembre.
Samedi 16 janvier.D’autres dates seront proposées ensuite. ---
L’accompagnement à domicile (ou en structure) pour des personnes fragilisées :
Accompagnement en écriture:
L’écriture fait travailler la mémoire, réveille l’imagination, permet de s’engager, de se projeter,  de se sentir exister. Un temps d’écriture à domicile c’est aussi une manière d’être en lien avec l’extérieur, de se sentir moins seul.Je ferai des propositions adaptées aux envies, aux capacités et au rythme de chacun, selon la situation je pourrai écrire moi aussi, c’est plus motivant que d’écrire seul. Il pourra s’agir de textes ludiques, ou plus personnels selon les envies et les besoins.Si vous êtes dans cette situation ou que vous connaissez quelqu’un à qui l’écriture pourrait apporter un mieux-être n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter.

Accompagnement créatif à visée thérapeutique:
Écriture, art plastique, musique, photo… pour toutes les personnes qui souhaitent retrouver un peu d’élan, qui ont perdu le goût, qui sentent  isolées, angoissées. Vous pouvez me contacter pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage, un parent qui habiterait la région toulousaine et que vous ne pouvez pas aller voir régulièrement.

L’accompagnement par internet
Vous êtes en train d’écrire, vous aimeriez écrire mais vous ne souhaitez pas rejoindre un groupe, vous avez besoin d’écrire à votre rythme. Que vous souhaitiez un regard extérieur, une aide pour le développement ou des consignes pour vous stimuler cet atelier est peut-être fait pour vous. N’hésitez pas à m’écrire ou à m’appeler pour me faire part de votre projet afin que nous discutions ensemble.L’avantage de cet atelier est qu’il peut se mettre en place où que vous habitiez, à condition d’avoir une connexion internet… ---
et voilà, c’est tout pour la gazette…Bon courage à vous tous.
à très vite.
marie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.