le royaume Réverbère, ou, sans R on s’asphyxie …

bonjour, je suis très contente de vous présenter un projet d’écriture que nous menons chaque année avec le quartier de Bagatelle à Toulouse.

Inspiré de l’album « Les frères Moustaches » qui raconte l’histoire de 3 clowns luttant contre les dictatures par le rire, nous allons créer une cité imaginaire, dirigée par un Roi qui à la suite d’un événement particulier va décider de supprimer la lettre « R » du langage…Répression et Résistance vont se mettre en place avec comme mots d’ordre : absurdité et humour…

freres moustaches

Nous avons créé un blog avec une durée de vie limitée à la réalisation du projet, il est né en Janvier 2015 et à disparu en décembre. Nous l’avons alimenté au fur et à mesure des ateliers.

Nous avons écrit le nouveau dictionnaire  et des lois stupides liées à la disparition du R.

 

Des Livres et Nous est une manifestation qui contribue à la promotion de la lecture, de l’écriture et de l’égalité femme homme autour d’un thème et de l’œuvre d’un auteur
L’Autre, Nous, Des Livres, ici et ailleurs…

Cette initiative a pour but de favoriser la lecture plaisir et l’écriture créative par une approche ludique auprès des adultes et des enfants du quartier. Elle est pilotée par la Mairie de Toulouse (Direction du Développement Social, Bibliothèque de Toulouse), la Préfecture de Haute Garonne, la Drac ainsi que l’Éducation Nationale. Des associations des quartiers Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue coaniment les animations au coté des professionnels de la lecture et de l’auteur invité.

Ateliers, rencontres, jeux d’écriture et échanges sur ce thème sont mis en œuvre par les partenaires du secteur. Certains donneront lieu à des lectures publiques.

le projet 2015

Les associations le tambour et yaksa interviennent depuis 2008 sur le quartier Bagatelle-Papus-Faourette et proposent d’accompagner des structures associatives, extra ou périscolaires dans des actions d’écriture et de lecture par des entrées artistiques. Ces interventions s’inscrivent toujours dans la thématique globale proposée par la commission de « Des Livres et Nous » impulsée par la Mairie de Toulouse. Ces ateliers d’écriture donnent toujours lieu à des lectures publiques dans des lieux institutionnels du quartier.

La thématique choisie de « Des Livres et Nous »(DLN) en 2015 est « Histoires à quatre mains » et les invités sont l’auteur Alex Cousseau et l’illustrateur Charles Dutertre.

Ce qui rassemble ces deux invités est un livre, Les frères moustaches, qui est une ode à la résistance, à l’opposition farouche à l’injustice avec humour et dérision. Ce qui rassemble ces deux auteurs, c’est également une envie très prégnante de venir ensemble à Toulouse, dans les quartiers Bagatelle et Faourette, présenter cette œuvre collective.

Ces deux traits deviennent les éléments fondateurs de notre projet d’écriture auprès des structures du quartier. Nous proposons donc de travailler autour de projets d’écriture où collectif et résistance vont de pair, où les quatre mains sont un principe d’écriture (aucun texte individuel se sera écrit !) où les textes riment avec « dire non », mettent à mal les principes d’autorité absurdes et arbitraires qui régissent parfois notre quotidien, notre monde.

Ce projet n’est pas sans faire écho à des auteurs tels Kafka, Camus ou bien Ionesco qui sait que l’humour est un ressort d’une puissance prodigieuse pour désamorcer l’autorité dénuée de fondements.

Nous inviterons les participants à la création de deux objets bouffonnesques d’opposition face à la bêtise de l ‘autorité :   un Blog et un livret d’écriture (reprenant toutes productions collectives longues sous forme d’une épopée collective). Le Blog sera mis en ligne début janvier, aussi chaque participant au projet sera invité à proposer des productions écrites collectives courtes au fil des séances et entre celles-ci (nous validerons chaque publication avant mise en ligne). Ce Blog sera en accès libre lors de la restitution le jeudi 30 avril 2015.

En dernier lieu, une lecture publique interactive sera donnée lors de la restitution le jeudi 30 avril 2015 à la bibliothèque St Exupéry, lecture à deux voix autour des textes collectifs longs où le public présent choisira divers cheminements narratifs et pourra modifier ou infléchir la destinée des protagonistes des histoires lues.

Comme l’année précédente, nous accompagnerons les enfants (7-10 ans) de l’ASEC, la structure associative « l’Arc-en ciel des savoirs » (adultes, adultes en alphabétisation et seniors), la bibliothèque municipale St Exupéry (adultes). Nos ateliers auront lieu soit à la médiathèque St Exupéry soit au sein même des structures d’accueil.

Nous accompagnerons par ailleurs cette année des adolescents du CLAS centre social Bagatelle.

Deux objets seront réalisés à l’issue de ces temps d’écriture  et une lecture publique mise en œuvre :

 

>>>>Un livret d’écriture de textes collectifs longs. Les textes collectifs auront pour objet de créer une cité régie par des lois absurdes (et de mettre en place des stratégies que l’humour et la transgression pourront déjouer) . Les adultes, les enfants et les adolescents participeront à l’écriture de cette grande épopée collective qui fera l’objet d’une lecture publique interactive le jeudi 30 avril 2015.

Chaque livret sera remis aux participants aux ateliers lors de la restitution de « Des livres et nous 2014 » le 30 avril 2015.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: si vous voulez copier, contactez moi